Eldorando, festival pyrénéen du 2 au 5 juin 2017

Du 2 au 5 juin 2017, le festival Pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des Hautes-Pyrénées. Un évènement soutenu par La Balaguère et Pyrénées Magazine. Randos, conférences, rencontres, expos, films, concerts, durant 4 jours, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes !

Eldorando sera organisé autour de cinq pôles et d’un invité d’honneur : le Népal

Les randonnées Eldorando

Accompagnées par des professionnels ou en autonomie, elles permettront de découvrir les plus beaux sentiers du Val d’Azun mais aussi de la vallée des Gaves : le col du Soulor via Couraduque, la vallée de Bouleste, le refuge de Larribet, le lac de Migouélou, le pic du Cabaliros, le lac du Plaa de Prat, les vallées du Lutour et du Marcadau, le lac de Bassia, le pic de Pan, le lac de Soum et bien d’autres.

Des randonnées thématiques seront organisées avec le Parc national des Pyrénées dans le cadre de son 50e anniversaire, avec le réseau Pyrénées Vivantes qui invitera à découvrir la biodiversité des Pyrénées à travers des randos sensorielles. Mais aussi des sorties avec des ânes pour les plus petits, des parcours avec un entomologiste ou encore des balades nocturnes à la découverte des étoiles, et une randonnée contée pour découvrir l’histoire d’Arrens…

EDF proposera de mieux comprendre le patrimoine hydroélectrique. L’association UMEN proposera des randonnées en joëlettes à destination des publics à mobilité réduite et vous pourrez découvrir au barrage du Tech les installations pour les publics en situation de handicap.

Les plus sportifs pourront, quant à eux, profiter de trois parcours d’initiation au trail (10, 15 et 20 km), accompagnés par l’association les Esclops d’Azun.
Enfin, le samedi 3 juin, vous pourrez participer à la grande transhumance du Lac d’Estaing.

La réflexion

Le vendredi 2 juin, déclarée Journée Mondiale pour un Tourisme Durable, Eldorando proposera un après-midi débat, de 14h à 18h, sur le thème de la randonnée en tant que facteur de développement personnel au service de la dynamique des territoires. Il s’organisera autour de deux tables rondes ouvertes à tous qui accueilleront spécialistes des bienfaits de la marche et acteurs des territoires qui ont mis en place des projets de développement centrés sur la randonnée et le tourisme durable.

La culture

Un pôle culturel important vous sera proposé à travers films, expositions photo et rencontres.

Les projections de films :

  • La Horde de Jérôme Colin, qui traite de manière originale le comportement des marcheurs au coeur de la nature.
  • Umberto Flematti réalisé par Romain Da Fonseca, le parcours exceptionnel de ce grand alpiniste du Val d’Azun.
  • Guides des Pyrénées, à la découverte d’un métier-passion.
  • Le  film anniversaire des 50 ans du Parc National des Pyrénées.
  • Une série de documentaires consacrés au Népal, pour lesquels les auteurs viendront à la rencontre du public.
  • Guide à tout prix de Laurence Fleury.
  • Le Manaslu de l’himalayiste Claude Labatut.
  • Langtang, l’aventure de l’ultra-trailer Kilian Jornet au Népal, au lendemain du tremblement de terre de 2015. Projection suivie d’une rencontre avec Jordi Tosas, sur le projet “Summits of My Life”, le lundi 5.06 à 15 h.
  • L’Ascension, tiré du récit “Un tocard sur le toit du monde”, qui sera suivie d’un débat avec Nadir Dendoune, l’auteur de cet exploit hors du commun. (sous-réserve)

L’espace exposition

L’espace exposition d’Eldorando accueillera, quant à lui, plusieurs photographes pyrénéens : Pierre Meyer qui présentera son travail L’écriture du temps, Jean-François Marsalle et son exposition sur le mythique grand tétras, Tristan Peireira et ses Refuges pyrénéens ainsi que Matthieu Roubinet et Ronan Lambert qui présenteront leur exposition Lumières Pyrénéennes.

L’espace culturel

L’espace culturel d’Eldorando proposera, tout au long du week-end des rencontres et signatures avec des écrivains marcheurs : François Laurens, Laurent La. orgue, Gérard Guerrier, David Lebreton, l’équipe de la revue Passe Murailles et bien d’autres encore.

La fête

Le vendredi 2 juin (21h – café-restaurant L’Apistomaque – gratuit), c’est le groupe Esther y su combo ! qui va mettre le feu au café-restaurant L’Apistomaque.

Le samedi 3 juin (21h – salle des fêtes d’Arrens-Marsous – gratuit), Arrens-Marsous vibrera au rythme du balèti oc & folk de Coriandre (musique trad’actuelle occitane), avant de laisser place en deuxième partie de soirée à la sélection de disques réalisée par l’équipe de l’émission “Strictly Vinyls” sur Radio Fréquence Luz.

Le dimanche 4 juin (21h – salle des fêtes d’Arrens-Marsous – 15€, réservation sur eldorando.fr), c’est le fameux groupe Nadau qui viendra enchanter la scène d’Eldorando.

Et tout au long du week-end, des animations spéciales pour les enfants seront organisées dans le village Eldorando : escalad’arbres, tir à l’arc, slackline, etc.

Le salon

Partenaires du festival et entreprises spécialisées dans la marche viendront à la rencontre du public d’Eldorando tout au long du festival. Parmi eux, le Parc National des Pyrénées, la Compagnie des guides des Pyrénées, la FFRandonnées, l’association Umen, Le Kairn, l’Androsace, le PGHM, l’Association des Gardiens de Refuge, la LPOPyrénées vivantes, la FFCAM, la Maison de la montagne et bien d’autres…

Un invité d’honneur : le Népal

Défendant des valeurs de partage et de solidarité, Eldorando 2017 a souhaité mettre en avant un pays qui sera l’invité d’honneur du festival : le Népal. Durant tout le festival, le public pourra aller à la rencontre d’une délégation népalaise spécialement venue dans le Val d’Azun pour l’occasion, découvrir des films sur le Népal, s’informer avec l’association Samdo Avenir qui vient en aide aux populations villageoises népalaises et goûter à la cuisine népalaise.

Plus d’informations, réservations et programme complet sur www.eldorando.fr

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*