La traversée des Pyrénées par GR10, la HRP ou le GR 11

Pour effectuer la traversée des Pyrénées d’une mer à l’autre, trois possibilités s’offrent au randonneur : le GR10, le GR11 et la HRP. Plus d’un mois est nécessaire, quel que soit l’itinéraire choisi. Avec quelques arrêts, compter même un mois et demi.

Ils sont souvent parcourus dans le sens est Ouest. Départ d’Hendaye, arrivée à Banyuls pour le GR10 et la HRP. Le GR11, démarre au Cap Higuer pour se terminer à Cap de Creus.
On peut lire dans Étonnantes Pyrénées, la passionnante histoire des traversées des Pyrénées.

Le GR10 entièrement balisé en rouge et blanc se développe entièrement dans les Pyrénées françaises.

Il descend dans les vallées, occasionnant ainsi des dénivelés importants. Passant souvent dans les villages, le GR10 ne pose pas de problème de ravitaillement. Le randonneur a l’assurance de trouver chaque soir un gîte d’étape ou un refuge.

Balisage GR10 vers le Canigou

Le GR11 pourrait être son équivalent côté espagnol, s’il n’était plus haut en montagne se rapprochant en cela de la HRP.

Il est également balisé, mais les hébergements sont plus rares et les étapes souvent plus longues et plus ardues.

La HRP alias Haute route des Pyrénées, ou Haute Randonnée, zigzague de part et d’autre de la frontière.

L’un des intérêts de la HRP est passer au plus prés des grands sommets pyrénéens dont on peut faire parfois l’ascension. La HRP n’est pas balisée de façon continue. Par endroits, l’absence de sentier et de balisage requiert un minimum d’expérience montagne. L’hébergement à lieu principalement en refuge où l’on peut trouver en saison estivale le gîte et le couvert.
Les puristes choisiront de réaliser la traversée des Pyrénées en une seule fois. Quand on ne dispose pas du temps nécessaire, il est toujours possible de la scinder en plusieurs tronçons.

Découvrez l’histoire de la traversée des Pyrénées.

La Balaguère organise votre traversée des Pyrénées avec des durées de 7 à 9 jours pour chaque étape et transport de vos bagages :

A lire dans Étonnantes Pyrénées la passionnante saga des traversées des Pyrénées.

Par Gérard Caubet

Related posts:

2 réflexions au sujet de « La traversée des Pyrénées par GR10, la HRP ou le GR 11 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*