Le flysch de Zumaïa

Zumaia est une ville située dans le Pays Basque espagnol (appelé également Euskadi). Idéal pour la randonnée, ce sanctuaire géologique et écologique offre de curieux paysages. Vous pouvez les découvrir avec La Balaguère.

Les vagues de la mer cantabrique ont provoqué l’érosion de hautes falaises qui se jettent dans la mer, tantôt en verticalités abruptes, tantôt en strates plus horizontales, semblables à un feuilleté de roches.

Une mine d’or pour les curieux de géologie et d’histoire naturelle : chacune de ces couches emprisonne les mystères de l’évolution de la Terre comme la disparition des dinosaures, ou encore, les grands cycles climatiques. Des indices imbriqués dans ces affleurements, accumulés depuis près de 60 millions d’années !

flysch de Zumaia

Ces phénomènes sont appelés « flyschs ». Contrairement aux zones similaires du monde entier, le flysch de Zumaïa est accessible toute l’année car la mer permet notre passage. La randonnée de La Balaguère de Zumaïa à Bilbao permet de découvrir un bel aperçu de ce phénomène. Chaque année, de nombreux passionnés de géologie se rendent dans cette zone, espérant percer les secrets de la Terre.

Mais hormis leur intérêt géologique, les falaises et mares de Zumaïa abritent et protègent un riche écosystème. On y rencontre de nombreuses variétés de planctons, algues, poissons, mollusques et autres crustacés. Même si les mares sont accessibles, elles sont cependant peu fréquentées d’où cette remarquable conservation.

Zumaïa, c’est la mer bleue, infinie, qui se jette en écume le long des falaises toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, et la douceur des champs et des pâturages, à l’intérieur des terres, dans lesquels il fait bon cheminer avant d’admirer la grande bleue…

Par Julie Blegent

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*