Thalasso, thermalisme, balnéo dans les Pyrénées

Bien être, remise en forme thalasso, thermalisme, balnéo ou cures d’air tout simplement.

La quête du bien être et le maintien du capital santé connaissent un engouement croissant. La cure d’air montagnard est le premier des bienfaits reconnu comme essentiel sur l’organisme. A chaque bouffée, le corps fatigué se recharge naturellement. Le Val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées s’était fait une spécialité des cures d’air, de lumière et de soleil dans le traitement de la tuberculose fort heureusement aujourd’hui disparue.

Les Pyrénées sont riches en eaux thermales. Déjà prisées par les romains à l’époque, elles sont un cadeau de la nature. Les pluies fossiles tombées il y a plusieurs dizaines de milliers d’années s’enfoncent dans l’écorce terrestre jusqu’à 3500 m de profondeur puis remontent à la surface chargées en oligoéléments dissous.

Thermes de Luz St Sauveur

Thermes de Luz St Sauveur © J. Sierpinski

La thalasso s’appuie sur l’utilisation conjuguée de toutes les ressources naturelles du milieu marin. En premier lieu l’eau de mer, mais aussi le climat, les algues, les boues. Hippocrate, le père de la médecine, en faisait lui-même l’éloge. On doit au docteur De la Bonardière d’avoir crée le terme et à Louison Bobet, champion cycliste d’en avoir assuré la renommée. Suite à un accident, il fait une cure de thalasso. Surpris du résultat, il crée un centre en Bretagne et un autre à Biarritz.

La balnéo utilise l’eau de source en lieu et place de l’eau thermale ou marine. Les centres rivalisent d’ingéniosité pour proposer des équipements et des soins ludiques et performants. Pour ne citer que les principaux : jets hydromassants, bains à bulles, cols de cygne, jacuzzis, hammam, sauna, solarium, espace relaxation, enveloppements de boues, aquagym, modelages, massages aux huiles essentielles.

Les effets bénéfiques sont décuplés par la randonnée. Après une bonne journée d’effort, les muscles et les articulations sollicités par la marche sont plus réceptifs.
Rapidement le corps et l’esprit retrouvent un maximum de tonus et le stress disparaît.

Par Gérard Caubet

Découvrez les séjours de randonnée-thalasso et balnéo proposés par La Balaguère

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*