Eldorando, 5ème édition du festival de la randonnée du 8 au 10 juin dans les Hautes-Pyrénées

Eldorando, 5ème édition ! Le festival de la randonnée est de retour dans les Hautes-Pyrénées du 8 au 10 juin 2019. Un évènement soutenu par La Balaguère et Pyrénées Magazine. Randonnées, conférences, rencontres, expos, films, concerts, durant 3 jours, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes ! Et cette année, le pays invité d’honneur sera le Maroc !

Eldorando

Un festival aux multiples facettes

La randonnée à pied et à vélo :

Une cinquantaine de parcours de randonnée de tous niveaux seront proposés et encadrés par des professionnels, en Val d’Azun, mais aussi jusqu’en vallée de Gavarnie et de Cauterets. Des thématiques originales seront parfois associées : yoga, méditation, observation de la faune et de la flore, randonnée nocturne à la découverte du ciel étoilé, mais aussi VTT et vélo électrique.

Le Maroc, invité d’honneur 2019 :

Le Maroc se rapprochera du val d’Azun avec la venue d’une délégation marocaine qui fera découvrir les montagnes de l’Atlas et autres paysages marocains aux festivaliers. Films et expos sur le Maroc seront également proposés !

Maroc

La culture :

La montagne et la marche ont toujours été une source d’inspiration pour les écrivains, photographes, peintres, conteurs et autres artistes. Ce pôle permettra d’aller à la rencontre des artistes au travers d’expositions, de projections de films et de signatures de livres. Un espace culturel – sous  chapiteau – sera notamment prévu à cet effet.

La réflexion, les débats :

Ce festival souhaite être un moment privilégié pour participer à la réflexion sur les relations entre activités de randonnées et territoire. La thématique de cette année portera sur les grands itinéraires et leur impact sur le territoire.

Les animations / festivités :

Des animations festives et conviviales sont prévues en journée durant tout le week-end, avec des concerts samedi et dimanche soir (entre autres Du Bartàs), un marché des producteurs locaux, la possibilité de se restaurer sur place pour goûter aux gastronomies pyrénéenne et marocaine.

Animations

Le salon de la randonnée :

À la fois parce que cette activité nécessite du matériel spécialisé, il est important que ces professionnels et les institutionnels puissent bénéficier d’un espace dédié pour présenter leur offre et être à l’écoute des clients et usagers. Un espace sera dédié aux associations.

Santé et rando :

Marcher est bon pour la santé.  En présence de  nombreux partenaires, des randonnées, des conférences, des documents serviront pour informer et impliquer le public concerné ou non par des problèmes de santé.

Les partenaires :

Retrouvez tous les partenaires du festival, nos partenaires professionnels (EDF, Crédit Agricole, Compagnie des guides…), nos partenaires institutionnels (Parc National des Pyrénées, PGHM…), nos partenaires associatifs (les Esclops du Val d’Azun -trail et courses à pied-, Mont’à vélo -location de VTT électrique-, Umen -randonnée pour personnes à mobilité réduite-, l’Organisation Nationale du Tourisme marocain…

Autour du festival

Un espace restauration tenu par les jeunes agriculteurs de la vallée…
Un restaurant sous chapiteau, un foodtruck, des plats d’inspiration marocaine…
Des buvettes (comité des fêtes du Val d’Aun)…
Un marché permanent, avec des producteurs locaux.

Venez nombreux ! Informations sur www.eldorando.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*