Le Pic de Bazès, un splendide belvédère sur le Val d’Azun

Splendide belvédère sur le Val d’Azun, le Pic de Bazès est un sommet de fière allure, rapidement accessible et pouvant être réalisé du printemps à l’automne.

Les randonneurs aguerris pourront même envisager d’effectuer l’ascension en boucle, en montant par le versant nord, via un sentier peu marqué sur une crête un peu escarpée. La randonnée décrite débute au refuge de Haugarou, où il est possible de dormir et de se restaurer, histoire de partir aux aurores… On peut parfois y surprendre une harde d’isards et la forêt environnante cache quelques Grands Tétras.

Vallée d’Ouzoum

> ACCÈS : d’Argelès-Gazost, monter vers Gez et le col de Spandelles (vallée du Bergons). Environ 2 kilomètres avant le col, prendre à gauche la piste en direction du refuge de Haugarou, situé à 300 mètres sur la gauche.

> DIFFICULTÉS : pas de difficultés particulières en absence de neige.

> BALISAGE – ORIENTATION : balisage rouge et blanc du GR10 et rouge et jaune du Tour du Val d’Azun jusqu’au Col de Bazes. Puis jaune du col au sommet.

> Temps : 2h45 à 3h00 de marche (6H30 pour la variante sportive)

  • DÉNIVELÉ À LA MONTÉE : 500 m.
  • DÉNIVELÉ À LA DESCENTE : 500 m.

Vue sur la vallée depuis le Pic de Bazès

Descriptif de la randonnée

> 00H00 HAUGAROU 1215 m

Remonter la piste carrossable en direction du col de Couraduque jusqu’à rencontrer sur la droite le départ du sentier du Tour du Val d’Azun qui rejoint la lisière de la forêt. En sous-bois, le sentier s’élève jusqu’à rejoindre un chemin (ancienne piste forestière) que l’on emprunte à droite en montant.

Le chemin décrit un lacet tournant à gauche (suivre le balisage) et poursuit sa traversée ombragée sous le Pic de Bazès. Sortant du bois, le chemin laisse place à un sentier qui chemine à découvert, au pied du Pic de Bazès, entre quelques petits blocs de rocher. La sente gravit la pente herbeuse puis s’incurve à gauche (Sud) pour atteindre le col de Bazès qui surplombe la sauvage vallée de l’Ouzoum.

> 00H40 COL DE BAZES 1509 m

Du Col de Bazès, partir à droite sur la croupe, en direction du Nord puis rejoindre un sentier qui s’élève au Nord / Nord-Est à travers un pierrier. Un balisage jaune mène au sommet.

Au sommet, large panorama : l’Aubisque, Les Gabizos, le Monné, le Pic de Cabaliros, le Pic du Midi de Bigorre, le Soum de Granquet et le Pic d’Estibète.

Redescendre par le même chemin.

> 02H45 ARRIVÉE AU REFUGE DE HAUGAROU

Par David Sérano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*