Les vautours de la réserve naturelle d’Ossau
La plus grande colonie de vautours fauves des Pyrénées se trouve en vallée d’Ossau rive droite du gave entre Bielle et Laruns.
Les falaises exposées au soleil offrent au vautour tout ce qu’il a besoin pour nidifier : chaleur et calme et nourriture.
La mise en réserve n’était pas gagnée d’avance !
Dans les années 60 le sort du Vautour fauve n’émouvait pas les foules.
On dénombrait seulement 10 couples nicheurs.

Vautour Fauve
Une association locale, le signal d’Ossau, s’entiche du sort des vautours et entreprend de les protéger. En 1994, la réserve est officiellement créée.
Sa gestion est confiée au Parc national. Le règlement est draconien. Personne n’entre !
Même pas les gardes, sauf en cas de nécessité absolue, comme au moment du bagage des jeunes au nid.
La place du vautour fauve dans l’écosystème pastoral est reconnue.
C’est un charognard dont la mission est de nettoyer la montagne de tous les cadavres qui, sans lui, seraient source d’épidémie. La carcasse est nettoyée en un rien de temps.
Le succès est probant. Aujourd’hui, plus de 100 couples nicheurs ont élu domicile dans le périmètre de la réserve.
Cette prolifération n’est pas sans alimenter une polémique.
Il semblerait que poussé par la faim, le vautour ait changé de régime alimentaire et s’attaque à des animaux vivants. Pour y remédier, des éleveurs locaux ont créé une placette de nourrissage où sont déposés les animaux morts.
Quelques couples de percnoptères viennent également nicher après avoir passé la mauvaise saison en Afrique du nord. Ce petit migrateur est localement appelé « Marie blanque » ou « buitre de la bugade » (vautour de la lessive) car sa venue correspond à la grande lessive de printemps.
Le vautour moine et le gypaète sont également des visiteurs occasionnels de la réserve naturelle d’Ossau.

Gypaète Barbu
Le gypaète est le plus grand rapace d’Europe. Son envergure avoisine les 3 mètres.
Il arbore un magnifique poitrail rouge orangé. Tout à fait en haut de la chaîne alimentaire, il se contente des tendons et des os qu’il précipite sur les rochers pour les briser. On compte seulement 2 couples nicheurs de gypaètres en Ossau et autant en Aspe.
Par Gérard Caubet
Bonjour,
Excellent initiative qui porte ses fruits, article intéressant.
Existe- t- il des possibilités d’accéder à des observatoires pour prendre ces magnifiques planeurs en photo. Quelques vautours fauves survolent parfois la maison ici (Biriatou la Rhune) mais restent très en altitude.
Merci d’avance pour les renseignements.
Cordialement,
JPierre
Bonjour,
si vous habitez le Pays Basque le mieux est de monter tôt au sommet de la Rhune et d’attendre leur passage. On peut les voir d’en dessus et par dessous.
gg
Bonjour, ce matin vu un de ses grands oiseaux au pic de La Calme vers 2100 altitude au dessus de font Romeu il séchait au soleil 😇
Bonjour,
Je viens passer les fêtes d fin d’année à Toulouse et souhaite en profiter pour photographier des rapaces. Pouvez-vous m’indiquer un site dans les environs où je pourrais en observer et en photographier.
Un grand merci pour votre réponse
Pascale
dimanche 24 mai 2020 à midi dans le ciel de Saint-Gaudens 31800 j’ai observé et j’ai fait observer à mes voisins le passage d’une quantité impressionnante de vautour qui tournaient dans le ciel tout en se déplaçant vers l’est ( une centaine ,sûrement bien plus ).
Je ne sais depuis combien de temps ils passaient quand je m’en suis aperçu.
Certains volaient relativement bas ( une cinquantaine de mètres ) et d’autres jusqu’à de très hautes altitudes qu’on pouvait à peine Apercevoir.
Je ne sais pas si d’autres personnes ont pu l’observer ou du moins si ça a été signalé.
Bonjour,en randonnée dans le cirque de Troumouse, nous avons eu la surprise de tomber sur un groupe de vautours Fauves.
Perchés sur un rocher,ils étaient 50 environ, ils se partageaient la carcasse d’une vache morte.
Un véritable spectacle que seule la nature sauvage peut offrir,telle est la chaîne alimentaire.
Impressionnant !