Le trou du Toro dans les Pyrénées

Le Trou du Toro est-il la véritable source de la Garonne ?

Le trou du Toro, alias Forau dels Aigualluts, est un lieu mythique des Pyrénées, à découvrir dans la randonnée “Séjour exceptionnel au pied de l’Aneto par La Balaguère.
Sa réputation doit beaucoup aux manuels scolaires qui situent à cet endroit les sources de la Garonne.
Il donne à voir une curiosité géologique, un trou de 70 m sur 40 m dans lequel disparaissent les eaux du torrent des Barrancs issu des glaciers de l’Aneto juste au-dessus de vos têtes.

Le Trou du Toro improprement appelé ainsi serait de son vrai nom le Forau dels Aigualluts. Les guides de Venasque qui l’aurait baptisé de la sorte trouvant l’appellation plus commerciale et plus facile à prononcer. Il existe bien un véritable Trou du Toro, mais il est situé plus haut.

Jusqu’en 1931, tout de monde croyait dur comme fer que les eaux s’enfouissant au Trou du Toro ressortaient plus bas pour former le Rio Esera.
Déjà au XIX ° siècle, le célèbre pyrénéiste Raymond de Carbonnières avait un doute.

L’hypothèse était que l’Œil de Jupiter, à l’Artiga de Lin dans le Val d’Aran, ne soit pas la véritable source de la Garonne.

Ses eaux seraient les mêmes que celles du Trou du Toro après qu’elles aient effectué un parcours souterrain de 3,6 Km sous la montagne.

Trou du Toro, Aneto © Miguel303xm

Il faudra attendre l’expérience de Norbert Casteret en 1931 pour que le doute soit levé.
Le célèbre spéléologue passe en douce la frontière et déverse dans le Forau dels Aigualluts un puissant colorant.
Surprise pour les uns, confirmation pour les autres, quelques heures plus tard les eaux de l’Œil de Jupiter se tintent d’une belle couleur vert fluo.
La preuve est faite.
Piqués au vif, et dépossédés de la paternité de leur fleuve emblématique, les Aranais, situent désormais les vraies sources de la Garonne au Pla de Beret près de la station de Baqueira. L’honneur est sauf !

Cet article a été écrit par Gérard Caubet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*