Les lacs des Pyrénées

Il en existe des milliers de lacs dans les Pyrénées dont plus de 600 pour les seules Pyrénées françaises.

Tout dépend de la façon dont on les compte.

Les minuscules gourgs de Lascarats à Migouelou dans le val d’Azun entrent t’ils dans le décompte? Si oui le chiffre annoncé peut facilement être multiplié par dix !

Il existe des massifs à lacs. Le Néouvielle, les Encantats sont de ceux là. Vous pouvez les découvrir en randonnée avec La Balaguère : Néouvielle, la ronde des lacs, un séjour de 7 jours avec accompagnateur, ou Les Encantats aux mille lacs, en 7 jours avec accompagnateur également.

Lac du Néouvielle

Lac du Néouvielle

D’autres en sont en sont dépourvus. Le Canigou semble avoir été ignoré par le grand architecte de l’univers. Pas la moindre flaque sur ses flancs abrupts.

Les lacs pyrénéens sont à la source de nombreuses légendes. Le lac d’Isaby aurait pour origine un serpent immense qui avait élu domicile quelque part entre le Hautacam et le Montaigu. Sa gueule fétide aspirait tout ce qui passait à sa portée. Excédé, un jeune forgeron du village d’Arbouix décide d’en finir avec le monstre. Il lui présente une enclume chauffée à blanc. Le serpent, tout à sa goinfrerie, n’en fait qu’une bouchée. Les entrailles en feu, il se précipite dans le gave et boit tout son saoul jusqu’à se faire exploser le ventre. L’eau avalée se répand dans la montagne et s’amasse dans un creux. Ainsi naquit le lac d’Isaby. Le clot (trou) du serpent sur la crête, au pied du pic de Barran, fait preuve de l’enracinement de cette légende dans l’imaginaire collectif de la vallée d’Argelès-Gazost

Certains lacs ont un caractère austère peu engageant au premier abord. L’étang glacé au Mont Perdu n’appelle pas à la baignade. C’est le moins qu’on puisse dire.

D’autres sont riants par nature. J’adore les lacs aux rivages herbus qui invitent à la sieste comme le lac d’Arlet en vallée d’Aspe.

Cauterets sans le lac de Gaube ne serait pas Cauterets. De Georges Sand à Victor Hugo, les célébrités l’ayant visité ne se comptent plus.

Lac de Gaube

Lac de Gaube

De nombreux lacs sont rehaussés d’un barrage. Dans beaucoup de cas leur construction a été une prouesse devant laquelle il faut tirer son chapeau.

Une nuit au refuge du lac d’Ayous vaut tous les voyages au bout du monde. Quand aucune ride ne vient troubler la surface du lac Gentau, le pic du midi d’Ossau vient s’y refléter tel narcisse dans son miroir. Le succès de ce paysage mythique peut se mesurer à la fréquence des crépitements des appareils photos. Rien de tel qu’un moment partagé sur le balcon du refuge pour recharger ses batteries.

Par Gérard Caubet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*